Signification des bagues selon le doigt où elles sont portées

article bague-min

De nos jours, chacun porte les bagues comme il veut, sans se soucier des significations que celles-ci charrient. Bien que la bague soit un bijou, elle ne peut être enfilée sur tous les doigts, car selon le doigt sur lequel elle est enfilée, elle a des significations bien précises qu’il convient de maitriser. Vous vous demandez certainement le message que vous envoyez avec la bague que vous avez sur votre doigt ? Dans cet article, nous vous proposons un éventail des significations des bagues selon le doigt où elles sont portées.

Une bague au pouce, quelle signification ?

Perçu par les religieux comme le doigt de la régénération. Pour eux, une bague à ce doigt est un symbole de distinction. Cependant, en société, il a plusieurs significations du port des bagues selon la main. Ainsi, le pouce gauche est perçu comme le pouce de la sensibilité et de la sensualité. Y enfiler une bague indique un besoin ardent de câlins. Le pouce droit quant à lui est le doigt du désir et y mettre une bague reviendrait à hurler votre l’insatisfaction, votre désir sexuel.

… Et à l’index alors ?

La signification du port de la bague sur l’index et aussi double. Vu comme le doigt de la direction ou de l’autorité, portez une bague à ce doigt, pour les religieux est un symbole d’affirmation.

Aussi, en société porter une bague à votre index gauche laisse percevoir la possessivité, la jalousie de votre part.

À l’index droit par contre, porter une bague, pour un homme traduirait de l’orgueil et de l’autorité, voire de la dictature, de la tyrannie ; chez une femme elle traduit la recherche d’un substitut à l’image du paternel.

Le majeur, le doigt de la puissance

Étant le doigt le plus long de la main, il se prête bien au port de bague. Mais sa signification doit être prise en compte au moment d’y enfiler une bague.

En effet porter une bague au majeur gauche laisse transparaitre chez certains une perturbation de l’estime de soi, une recherche de sympathie.

Chez les femmes, elle traduit plus la séduction passive. Portée sur le majeur droit par contre, elle laisse percevoir tant une perturbation de l’organisation mentale que l’expression d’une parfaite confiance en soi.

Le doigt de l’alliance : l’annulaire

Le fait que son nom fait référence à l’anneau en fait le doigt le mieux indiqué pour porter une bague. Seul doigt directement relié à une veine du cœur, l’annulaire gauche est le doigt de l’implication affective, de l’engagement amoureux, de l’union. C’est lui qui porte l’alliance du mariage.

Cependant, si votre cœur est encore libre, portez vos anneaux et bagues à la main droite, afin de ne pas décourager vos éventuels courtisans.

L’auriculaire, ce plus petit doigt !

Doigt de la pensée et de l’émotion, l’auriculaire de la main droite est traditionnellement le doigt de la chevalière. Doigt des rêves, de la curiosité et de la vanité, y porter une bague laisse transparaitre le côté enfantin de son propriétaire, mais évoque aussi la nostalgie de son propriétaire, ou encore son côté vaniteux, ambitieux ou prétentieux. Ainsi, pensez au message que vous véhiculez en mettant vos bagues à vos doigts.